Le MAPAQ annonce de nouvelles subventions

AQIA – 4e Rencontre annuelle
septembre 17, 2013
SQF : Édition 7.1 maintenant disponible en français
octobre 2, 2013

Le MAPAQ annonce de nouvelles subventions

Le 27 septembre 2013; Une nouvelle aide financière de près de 20 millions de dollars est maintenant offerte aux entreprises du secteur de la transformation alimentaire dans le cadre du Programme Levier du MAPAQ : la mesure 2 : Systèmes Qualité. Cette aide financière a pour objectif d’aider les petites entreprises ayant un chiffre d’affaires de moins de 50 millions de dollars à y implanter un système qualité.
En savoir plus

En vertu du programme d’appui au développement de l’industrie de la transformation alimentaire, un communiqué de presse a été émis le vendredi 27 septembre 2013 pour annoncer que 19,37 millions de dollars seront éjectés dans les entreprises ou coopératives québécoises. Les commerçants ayant accès à ce soutien sont ceux œuvrant dans le secteur de la transformation alimentaire, le commerce d’embouteillage d’eau vendue pour la consommation humaine, les entreprises de production agricole et aquacole. Cette contribution financière, s’étalant sur cinq ans, peut atteindre de 50% à 70% des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de :

  • 100 000$ pour une entreprise
  • 200 000$ pour une association ou un regroupement d’entreprises.

L’ensemble du programme se sépare en trois sections.

La mesure 1 : Développement stratégique
  • Volet 1.1 : Gestion et planification
  • Volet 1.2 : Mise en œuvre d’une démarche en développement durable
  • Volet 1.3 : Planification de la relève entrepreneuriale

Cette mesure a pour objectif de favoriser le développement d’une vision stratégique et l’accroissement de la compétitivité chez les transformateurs québécois.

La mesure 2 : Systèmes Qualité
  • Volet 2.1 : Implantation de système de base de contrôle de la qualité
  • Volet 2.2 : Implantation de systèmes reconnus de la gestion de la qualité et de la sécurité des aliments, basés sur la méthode HACCP
  • Volet 2.3 : Implantation de systèmes de base sensoriels de contrôle de la qualité

Le but de cette mesure est d’appuyer les entreprises de transformation alimentaire lors du processus d’améliorer de la qualité et la salubrité de leurs produits par l’implantation de systèmes qualité. C’est ce volet qui touche plus particulièrement les entreprises alimentaires œuvrant dans le secteur de la transformation et de la distribution alimentaire.

Les projets admissibles sont tous ceux qui sont en liens avec l’amélioration de la qualité et de la salubrité des produits alimentaires. Par conséquent, l’implantation d’un système de base de contrôle de la qualité (ex : BPF) et l’implantation de systèmes reconnus de gestion de la qualité et de la sécurité des aliments, basés sur la méthode HACCP/GFSI (ex : HACCP, PASA, BRC, FSSSC 22000, SQF et IFS) sont de bons exemples de projets qui sont recevables. De plus, l’implantation de systèmes de base sectoriels de contrôle de la qualité (ex : l’implantation d’un système qualité générique adapté à un secteur de l’industrie alimentaire) peut aussi faire partie des projets qui sont admissibles.

La mesure 3 : Partenariats d’affaires structurants
  • Volet 3.1 : Réalisation de projets structurants pour un secteur ou une région
  • Volet 3.2 : Mise sur pied d’activités de formation sectorielles ou régionales
  • Volet 3.3 : Sensibilisation à l’importance de la relève entrepreneuriale

Cette mesure a pour objectif d’appuyer l’établissement de partenariats d’affaires structurants en transformation alimentaire qui visent à produire un effet positif et quantifiable sur le développement économique ou durable de secteurs de la transformation alimentaire, dans une ou plusieurs régions administratives du Québec.

Elle s’adresse notamment aux associations sectorielles ou aux organismes sans but lucratif dont la clientèle provient de l’industrie de la transformation alimentaire

Cette aide financière peut donc couvrir une partie des dépenses reliées aux frais de consultants, des appareils, des immobilisations, des formations et de la certification. Le programme se terminera le 31 mars 2018 ou à l’épuisement des crédits disponibles.

N’hésitez pas à nous contacter lors du développement de vos projets, puisque l’implantation de systèmes de qualités; c’est l’essence même d’Innovaltech!

Pour plus de détails, contactez-nous à info@innovaltech.ca 450-304-4377 ou visitez :

www.mapaq.gouv.qc.ca/qualite.

Comments are closed.