La consommation d’insecte : alternative à la viande?

Toute l’équipe d’Innovaltech vous souhaite un Joyeux Noël et une bonne année!
décembre 19, 2016
Introduire tôt les arachides pour prévenir les allergies
janvier 9, 2017

La consommation d’insecte : alternative à la viande?

Considérée comme un aliment à part entière dans plusieurs pays du monde, dont l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, la consommation d’insectes se révèlera-t-elle à être une alternative à la viande au Canada? La réflexion mérite une attention particulière, d’autant plus que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est prononcée en faveur du développement de l’élevage de petites bêtes à grande échelle pour parvenir à nourrir plus de 9 milliards d’êtres humains d’ici à 2030. Avec son goût s’apparentant à celui de la noisette, les grillons sont riches en vitamines, en fibres et minéraux, et pourraient non seulement être destiné aux humains, mais aussi aux animaux et poissons.
En vue de répondre à cette demande, de plus en plus de fermes de grillons voient le jour en Amérique du Nord.  Le plus important producteur canadien d’insectes est une entreprise nommée Entomo Farms, une entreprise située à Norwood, à 160 km au nord-est de Toronto est. Toutefois, la majorité de ces grillons est destinée au marché américain.

L’élevage de grillons n’est pas un secteur qui est actuellement règlementé au Canada, mais les éleveurs doivent toutefois se conformer aux règles d’inspection des aliments au moment de la transformation.
Cette alternative à la viande serait donc plus qu’une évidence : une nécessité dans l’alimentation des décennies à venir.
C’est donc un sujet à suivre!

Référence :
«Le grillon, viande d’avenir » La presse +, En ligne, 8 janvier 2017, Pages consultées le 9 janvier 2017.  http://plus.lapresse.ca/screens/07707379-bb37-48ce-b0ed-b0ae3005f0ae%7C_0.html  
« Que risque-t-on à manger des insectes ? » M Planète En ligne, 9 mars 2015, Pages consultées le 9 janvier 2017. http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/09/que-risque-t-on-a-manger-des-insectes_4613087_3244.html

insecte-mexique

Comments are closed.