Étiquetage nutritionnel canadien : plusieurs changements à venir

ACIA: Beaucoup plus d’inspecteurs pour assurer une salubrité des aliments
juillet 3, 2014
Disparition du logo Visez Santé
août 22, 2014

Étiquetage nutritionnel canadien : plusieurs changements à venir

Le gouvernement fédéral propose des modifications sur l’étiquetage nutritionnel qui pourront avoir un impact majeur pour le consommateur, et indirectement, sur toute l’industrie de l’étiquetage alimentaire.

En savoir plus

L’étiquetage nutritionnel est un outil essentiel qui doit fournir un maximum d’informations tout en étant facile à détailler, à comprendre et à déchiffrer. Suivant la même vague de changement de l’étiquetage américain, Santé Canada propose aussi un tout nouveau modèle. Ces modifications sont destinées à attirer l’attention des consommateurs sur certaines informations essentielles telles la liste des ingrédients, les nutriments, les calories ainsi que les valeurs quotidiennes. Les changements proposés sont assez importants.

Voici donc un résumé des changements proposés :

Modification de la présentation visuelle du tableau de la valeur nutritive et de celle de la liste des ingrédients

Mise en évidence des calories :
Afin de pouvoir mettre l’accent sur les calories, leur nouvel emplacement va être maintenant en haut à gauche, en caractère gras et d’une taille beaucoup plus grosse.

Vitamines & minéraux :
En ce qui concerne les vitamines et les minéraux, remplacement de la vitamine A et C par la vitamine D et le potassium.

Explication du pourcentage (%) de la valeur quotidienne :
Ajout d’une note en bas du tableau expliquant le pourcentage de la valeur quotidienne dans le bas du tableau.
*5% VQ ou moins c’est peu, 15% VQ ou plus, c’est beaucoup.
*5% DV or less is a little; 15% DV or more is a lot
(VQ= Valeur Quotidienne / DV = Daily Value)

Modification de la présentation sur l’étiquette de la teneur en sucres des aliments & autres petits changements

Ingrédients à base de sucre :

      Selon la règlementation actuelle, tous les ingrédients à base de sucres ajoutés sont énumérés de manière décroissante de leur portion en poids dans un aliment. Selon la nouvelle règlementation, tous les ingrédients qui sont des types de sucre (par exemple, le sucre, le glucose-fructose, le miel et la mélasse de fantaisie) doivent maintenant être regroupés entre parenthèses immédiatement à la suite du nom usuel Sucres.

On pourra donc plus facilement voir la proportion de sucre qui constitue le produit.

Valeur repère pour le sucre :

Santé Canada propose aussi d’établir un pourcentage (%) de la valeur quotidienne pour les sucres totaux. Cette information aiderait les consommateurs à déterminer la quantité de sucre dans un aliment par rapport à la valeur quotidienne proposée de 100 g.

Mention sucres ajoutés :

Santé Canada propose aussi d’obliger les entreprises à déclarer les sucres ajoutés en tant que tels en ajoutant leurs quantités dans le tableau de la valeur nutritive.

Apparence de la liste des ingrédients :

Santé Canada propose aussi quelques autres petites modifications telles l’ajout de puces entre les ingrédients, des restrictions en ce qui concerne la couleur de fond, le contour, la police et le litre Ingrédients.

figure2-fra

Les valeurs quotidiennes 

Harmonisation des portions apparaissent sur le tableau de la valeur nutritive parmi des produits d’une même catégorie.

Exemple : Pour un même produit, les portions de référence peuvent varier. La portion pour deux (2) tranches de pain peut être de 76 grammes pour une certaine marque alors qu’elle peut être de 63 grammes pour une autre. Selon la nouvelle ligne directrice, il y aura les mêmes portions et grammes indiqués pour les produits d’une même catégorie. Les pains auront donc, par exemple, la même quantité de 76 grammes pour 2 tranches de pain. Les portions en références seront basées sur la quantité des aliments habituellement consommée.

fact-valeur4-fra

Voici les formats d’étiquettes; à gauche, l’étiquette actuelle, à droite, l’étiquette révisée.

45

figure1-fra

Aucune date de mise en vigueur n’est encore mentionnée pour le moment, mais tout porte à croire que le nouveau modèle devra être effectif en 2015-2016, puisqu’un rapport final doit être publié au printemps prochain (2015).

En terminant, depuis le mois de juillet et ce, jusqu’au 11 septembre 2014, il est possible de participer à une consultation publique en ligne.

Profitez-en pour donner vos commentaires! C’est un dossier à suivre!

Références :

« Consultation sur l’étiquetage nutritionnel » Santé Canada, En ligne, 1er août 2014, http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/consultation/index-fra.php Pages consultées le 11 août 2014

« De nouvelles lignes directrices de Santé Canada sur la portion indiquée pour faciliter la comparaison entre les aliments» Santé Canada, En ligne, 1er août 2014, http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/consult/2014-serving-size-portion-indiquee-fs-fr-fra.php Pages consultées le 12 août 2014

« Mieux comprendre la teneur en sucres de nos aliments» Santé Canada, En ligne, 1er août 2014, http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/sugars-sucres-fs-fr-fra.php Pages consultées le 12 août 2014

« Modifications proposées à la présentation du tableau de la valeur nutritive et de la liste des ingrédients» Santé Canada, En ligne, 1er août 2014, http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/nutrition-facts-valeur-nutritive-fs-fr-fra.php Pages consultées le 12 août 2014

« Modifications proposées à l’étiquetage des aliments au Canada : Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation, En ligne, 15 juillet 2014, http://www.conseiltac.com/ctac/nouvelles/15-juillet-2014-modifications-proposees-a-letiquetage-des-aliments-au-canada.html Pages consultées le 11 août 2014

« 8 modifications proposées pour l’étiquetage alimentaire » Le Nutritionniste Urbain, En ligne, 15 juillet 2014, http://nutritionnisteurbain.ca/actualite/8-modifications-proposees-letiquetage-alimentaire/ Pages consultées le 11 août 2014

Images tirées du site de Santé Canada le 13 juillet 2014.

Comments are closed.