États-Unis : modifications importantes du tableau de la valeur nutritive

Base de données de référence pour l’identification des dangers (BDRID) : lancement officiel!
février 13, 2014
Code SQF version 7.2 : résumé des modifications
mars 12, 2014

États-Unis : modifications importantes du tableau de la valeur nutritive

Dans un but de vouloir sensibiliser la population face à la taille des portions ainsi qu’aux calories ingérées par les consommateurs américains, la Food and Drug Administration (FDA) propose un tout nouveau modèle de tableau de valeur nutritive.

 En savoir plus

Les gens mangent des portions d’aliments énormes sans trop se soucier des calories ingérées ; ce qui a un impact direct sur les taux d’obésité, de maladie cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). La FDA propose donc un tout nouveau tableau de la valeur nutritive qui est destiné à attirer l’attention des consommateurs sur certaines informations essentielles. Les nouvelles étiquettes alimentaires seront plus claires et plus à jour en fonction de ce que mangent réellement les gens. Les normes d’étiquetage n’avaient pas été actualisées depuis 1994.

Voici les formats d’étiquettes; à gauche, l’étiquette actuelle, à droite, l’étiquette simplifiée.

 

L’accent est donc mis par la taille des caractères de certains renseignements nutritionnels importants, dont le nombre de calories et de portions ingérées éléments clé de la lutte contre l’obésité. La FDA propose aussi quelques changements sur le contenu des étiquettes nutritionnelles. Premièrement, l’inscription «sucre ajouté» doit désormais se retrouver parmi les mentions déjà existantes. Les sucres ajoutés sont consommés en excès par les Américains. La section « Calories provenant des lipides » disparaîtra, car il a été démontré que la composition des lipides est plus importante que leur quantité.

En ce qui concerne la valeur quotidienne recommandée; la valeur pour le calcium augmenterait de 1000 mg à 1300 mg et celle du sodium diminuerait légèrement, passant de 2,400 à 2,300 mg. La teneur en vitamines A et C deviendra facultative. Fait nouveau, la teneur en potassium et de vitamine D sera maintenant obligatoire. La population américaine souffre largement de carence en ces deux nutriments, qui aident à préserver la santé osseuse et à protéger de l’hypertension artérielle.  De plus, afin d’en faciliter une lecture rapide, le pourcentage de la valeur quotidienne sera désormais inscrit dans un tableau à gauche des ingrédients.

Les objectifs principaux de ces changements sont de conscientiser les consommateurs sur la qualité des aliments qu’ils ingèrent et de mettre en évidence certaines informations essentielles lorsqu’arrive le moment de faire le choix d’aliments sains. Les modifications proposées vont avoir une incidence sur presque tous les aliments emballés, y compris tous les produits laitiers vendus au détail. La FDA vise à compléter les règlements l’année prochaine, et les entreprises auraient deux ans pour se conformer une fois les règles définitives publiées. Tous les changements sont publiés sur le site officiel de la FDA et les consommateurs peuvent faire des commentaires / suggestions pour une période de 90 jours.

Ces changements majeurs de l’étiquetage américain vont certainement avoir un impact sur le Canada. En effet, il est fort probable que le tableau de valeur nutritive canadien subisse lui aussi une mise à jour qui reflèterait les nouvelles avancées scientifiques en alimentation et les risques pour la santé.

C’est un dossier à suivre!

Références :

  1. « Nutrition Facts Label: Proposed Changes Aim to Better Inform Food Choices»  U.S. Food and Drug Administration, En ligne, 27 février 2014. http://www.fda.gov/ForConsumers/ConsumerUpdates/ucm387114.htm Pages consultées le 04 mars 2014
  2.  «Obésité : Michelle Obama s’attaque aux étiquettes alimentaires»  Pourquoi docteur; Comprendre pour agri, En ligne, 27 février 2014. http://www.pourquoidocteur.fr/Obesite—Michelle-Obama-s-attaque-aux-etiquettes-alimentaires-5594.html Pages consultées le 07 mars 2014

 

Comments are closed.