Classes HACCP & GFSI virtuelles maintenant offertes!
mars 17, 2020
Mise à jour GFSI: Mesures d’audit temporaires (COVID-19)
mars 26, 2020

COVID-19 vs GFSI

Dans la foulée des événements entourant le COVID-19, les différents référentiels GFSI (BRCGS, FSSC et SQF) ont fait une mise à jour dernièrement à ce propos. Les restrictions continues sur les voyages et la continuité générale des activités pourraient limiter les capacités à mener des audits des différents organismes certificateurs et ainsi avoir un impact sur le statut de certification des entreprises.

Voici donc en résumé :

BRCGS

Autorise l’audit à distance. Aucune mention pour le report d’audit pour le moment.

En raison des restrictions de mouvement dans certaines régions imposées par les gouvernements et des mesures de biosécurité des sites prenant effet à la suite du coronavirus, certains audits BRCGS peuvent devoir être gérés d’une manière différente à court terme.

Lorsque les certificats expireront probablement à la suite d’un report d’audit, le BRCGS a publié de nouvelles directives à l’intention des organismes de certification permettant la délivrance de certificats à la suite d’un audit ”virtuel” à distance des sites conformément aux procédures du Forum international d’accréditation (IAF). Lien vers le site BRCGS.

FSSC 22000

Permet le report de l’audit de surveillance et de certification de 6 mois.

Audits de surveillance: évaluer les risques de la situation de l’organisme certifié et prendre les mesures appropriées action. Cela pourrait également entraîner un report de l’audit de surveillance d’un maximum de 6 mois au cours de l’année civile. L’exception s’appliquera également au premier audit de surveillance à la suite d’une certification initiale.

Audits de recertification: en cas d’expiration du certificat, une prolongation de validité jusqu’à 6 mois est autorisée à la suite d’une évaluation documentée des risques et d’un audit «à distance» réussi après l’IAF. Lien vers le site FSSC 22000.

SQF

Permet le report de la date de certification.

SQF a mis en place un moyen de différer la certification en raison de circonstances atténuantes. Nous avons utilisé ce système plus récemment pour les feux de brousse australiens et pour des demandes d’extension individuelles, telles que les inondations et les incendies d’installations. Toutes les demandes de prolongation de certificat doivent provenir de l’OC et pour le moment, SQF n’examine que les demandes dans les 30 jours suivant la date de l’audit de certification. Un Guide développé par le Food Marketing Institute (FMI)Coronavirus and Pandemic Preparedness for the Food Industry est disponible pour téléchargement. Ce guide est spécialement conçu pour aider les détaillants, les grossistes et les fournisseurs d’aliments à entreprendre la planification d’urgence nécessaire pour se préparer à une pandémie. Il est destiné à être utile pour tout type de pandémie, y compris la grippe, le coronavirus (officiellement connu sous le nom de COVID-19), ou toute autre éclosion de maladie infectieuse. Lien vers le site SQFI.

Comments are closed.