ACIA : Révision Politique de contrôle sur Listeria monocytogenes

FSSC 22000 : Ébauche de la version 4
mars 31, 2016
SIAL Canada 2016 : Tirage d’un panier cadeau!!
avril 7, 2016

ACIA : Révision Politique de contrôle sur Listeria monocytogenes

La nouvelle Politique sur le contrôle de la Listeria monocytogenes dans les produits de viande et de volaille prêts-à-manger (PAM) est maintenant disponible en ligne.  La politique révisée est entrée en vigueur le 4 avril 2016 et les exploitants touchés auront 30 jours pour réévaluer leur système HACCP.

En savoir plus

En effet, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a fait une mise à jour du Manuel des méthodes de l’hygiène des viandes (MMHV) au Chapitre 4 : Annexe H : Politique sur le contrôle de la Listeria monocytogenes dans les produits de viande et de volaille prêts-à-manger (PAM). Ces modifications touchent toutes les entreprises étant sous juridiction fédérale de la viande et de la volaille prêts-à-manger (PAM).

Les principaux changements sont les suivants :

  • Mis en place du concept des méthodes de rechange pour contrôler la bactérie L. monocytogenes dans les produits de viande PAM.
  • Clarification des exigences des États-Unis en matière d’exportation.
  • Modification des procédures de suivi visant les exploitants ainsi que le processus de vérification de la conformité par l’ACIA lorsque des résultats insatisfaisants sont signalés concernant un produit ou une surface ayant été en contact avec des aliments.
  • Modification des critères d’évaluation des produits de catégorie 2.
  • Clarification des critères d’évaluation et des mesures de suivi en ce qui concerne les analyses de détection de Salmonella spp et de E. coli 0157.
  • L’annexe I du chapitre 4 du MMHV a été incorporée à cette section.
  • Disponibilité du lien vers le « Compendium de méthodes » de Santé Canada, qui énonce les méthodes acceptables, et décrit d’autres méthodes d’analyse acceptables à l’égard de Salmonella spp.
  • Modification des annexes en fonction des mesures de suivi modifiées.

Il est important de rappeler que les exploitants d’établissement agréés auront 30 jours pour réévaluer et réorienter leur système HACCP y compris tous les contrôles de processus pertinents.

Vous pouvez consulter l’Annexe H modifiée en cliquant ici.

Référence :

«Annexe H : Politique sur le contrôle de Listeria monocytogenes dans les produits de viande et de volaille prêts-à-manger (PAM)» Agence canadienne d’inspection des aliments, En ligne, 4 avril 2016, Politique sur le contrôle de Listeria monocytogenes dans les produits de viande et de volaille prêts-à-manger (PAM) Pages consultées le 4 avril 2016.

Comments are closed.