RSAC: Nouvelles formations!!

FDA: Publication du dernier guide pour l’autorité de rappel obligatoire de la FSMA
novembre 23, 2018
FSSC 22000: Nouvelle version 5 attendue en mai 2019!
janvier 22, 2019

RSAC: Nouvelles formations!!

Innovaltech a développé des nouveaux cours spécifiquement pour le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) pour vous aider à y voir plus clair. Depuis le 15 janvier 2019, le RSAC est maintenant en vigueur. Vous devez démontrer que vous connaissez les exigences du RSAC – le fardeau de la preuve vous appartient!

Dans les dernières semaines, nous avons rencontré différentes entreprises qui nous ont fait part qu’elles n’avaient pas besoin de se conformer au RSAC car cela ne les concernait pas. Les entreprises pensent à tort que parce qu’elles sont agréées par ACIA  (exemple viande, poisson, produits laitiers, fruits et légumes, etc.) elles sont conformes et n’ont pas besoin de licence. Erreur! Vous devez démontrer que vous connaissez les exigences du RSAC – le fardeau de la preuve vous appartient! Même si vous avez en place une certification GFSI, vous devez démontrer la conformité au RSAC qui est une exigence réglementaire propre au Canada. Le RSAC change le paysage de l’agroalimentaire au Canada tel qu’on le connaît.

Les entreprises pensent à tort que parce qu’elles sont agréées par ACIA  (exemple viande, poisson, produits laitiers, fruits et légumes, etc.) elles sont conformes et n’ont pas besoin de licence. Erreur!

 

Savez-vous que même si vous étiez conformes avec l’ACIA sous le PASA ou PGQ par exemple, vous vous devez connaître la nouvelle réglementation et démontrer que votre système en place est conforme aux nouvelles exigences. Voici des questions que vous devez être en mesure de connaître et répondre:

  • Avez-vous besoin d’une licence si vous avez un agrément avec l’ACIA?
  • Connaissez-vous les contrôles préventifs requis selon le RSAC?
  • Qu’est-ce qu’un plan de contrôle préventif (PCP)?
  • Quelles sont les exigences de traçabilité?
  • Qu’est-ce que le PCP – Protection des consommateurs?
  • Avez-vous pris connaissance de la nouvelle grille d’inspection MIIA qui sera maintenant utilisée pour certaines denrées?
Vous devez démontrer que vous connaissez les exigences du RSAC – le fardeau de la preuve vous appartient!

 

Ce règlement exige que la majorité des entreprises alimentaires ait une licence pour la salubrité des aliments au Canada afin d’importer, d’exporter ou d’expédier des aliments au-delà des frontières provinciales et territoriales. Les licences, agréments ou enregistrements valides émis sous les réglementations précédentes sont valides jusqu’à leur date d’expiration / renouvellement. Même si ces documents sont toujours valides pendant la période transition, vous devez quand même être conformes aux nouvelles exigences du RSAC.

Innovaltech a développé des nouveaux cours spécifiquement pour le RSAC pour vous aider à y voir plus clair. Formation dynamique et interactive qui favorise l’échange entre les participants. Soyez prêts pour votre prochaine inspection!

 

Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) **Nouveau**

Contrôles préventifs, plan de contrôle préventif (PCP) et exigences de traçabilité **NOUVEAU** (7h, 440$)
Connaître les exigences des contrôles préventifs, d’un plan de contrôle préventif (PCP) et la traçabilité selon le RSAC et intégrer votre plan de sécurité alimentaire HACCP existant tout en respectant vos exigences spécifiques aux aliments. Ce cours est conçu pour les entreprises du secteur alimentaire avec un système de gestion de la sécurité des aliments basé sur HACCP déjà en place. Bonne connaissance pratique des programmes préalables (PRP) et du système HACCP.
St-Jérôme: 28 février 2019;  16 mai 2019 Québec: 21 mars 2019  Inscription

RSAC I: Introduction au Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC)**NOUVEAU** (7h, 399$)
Connaître les exigences des contrôles préventifs, d’un plan de contrôle préventif (PCP) et la traçabilité selon le nouveau Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC). Conçu pour les transformateurs alimentaires, importateurs ou exportateurs qui débutent dans les domaines de la concession de licences, de l’audit et de la documentation selon le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC).
St-Jérôme: 9 avril 2019  Inscription

RSAC II: Analyse de risques et contrôles préventifs **NOUVEAU** (14h, 699$)
Introduction à l’analyse des dangers et à la détermination des contrôles préventifs pour élaborer un plan de contrôle préventif (PCP). Acquérir des connaissances sur les meilleures pratiques actuelles pour développer, documenter et mettre en œuvre des programmes préalables selon le RSAC.
St-Jérôme: 10 et 11 avril 2019  Inscription

RSAC III: Élaboration d’un plan de contrôle préventif (PCP)**NOUVEAU** (14h, 699$)
Connaître les exigences d’un plan de contrôle préventif (PCP) selon le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) et développer, mettre en œuvre et entretenir votre PCP.
St-Jérôme: 30 avril et 1er mai 2019  Inscription

Comments are closed.