Plan de contrôle préventif (PCP)

Règlement sur la salubrité des aliments au Canada: Êtes-vous prêts?
mars 4, 2018
PCQI: Inscription maintenant ouverte!!
avril 17, 2018

Plan de contrôle préventif (PCP)

Lors de l’entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada au printemps 2018, vous devrez savoir si vous avez besoin d’un plan de contrôle préventif. Cela vise les entreprises du secteur alimentaire canadien, y compris les exportateurs et importateurs.

Un PCP est un plan écrit énonçant la manière avec laquelle vous veillez à ce que les aliments soient sains et propres à la consommation et qu’ils soient conformes aux exigences réglementaires applicables.

Les contrôles préventifs sont une approche reconnue à l’échelle internationale visant à prévenir ou à atténuer les dangers associés aux produits alimentaires. Ils sont fondés sur les principes généraux d’hygiène alimentaire du CODEX Alimentarius CAC/RCP 1-1969 – PDF (268 ko).

Les plans de contrôle préventif ne sont pas un concept nouveau pour un grand nombre d’entreprises du secteur alimentaire. Par exemple, les industries de transformation de la viande et du poisson qui sont agréées par le gouvernement fédéral ont déjà mis en œuvre des systèmes tels que le « Programme d’amélioration de la salubrité des aliments » (PASA) et le « Programme de gestion de la qualité » (PGQ). Ces programmes sont comparables à un plan de contrôle préventif puisqu’ils répondent à des exigences semblables en matière de salubrité des aliments.

De plus amples renseignements destinés aux entreprises qui importent des aliments peuvent être obtenus en consultant Préparation d’un plan de contrôle préventif – Une version préliminaire du guide pour les importateurs.

Ce guide vise les entreprises du secteur alimentaire canadien, y compris les exportateurs, qui seraient tenus d’avoir un plan de contrôle préventif (PCP) lors de l’entrée en vigueur du règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC).

Vous pouvez consulter notre article sur Règlement sur la salubrité des aliments au Canada: Êtes-vous prêts?

C’est votre choix

Vous êtes libre d’utiliser d’autres modèles de PCP créés par d’autres autorités de la salubrité des aliments, des associations de l’industrie, des partenaires internationaux ou le milieu universitaire. Assurez-vous toujours que l’information dans votre PCP est adaptée à votre entreprise et à votre ou vos produits en particulier, ainsi qu’aux exigences du marché. Vous êtes responsable de veiller à ce que votre plan de contrôle préventif écrit respecte les exigences du règlement sur la salubrité des aliments au Canada dès son entrée en vigueur.

Références:

Préparation d’un plan de contrôle préventif : Version préliminaire du guide, étape par étape, pour les entreprises alimentaires canadiennes et les exportateurs.
Version préliminaire des modèles de plan de contrôle préventif – Pour les entreprises alimentaires canadiennes et les exportateurs
Préparation d’un plan de contrôle préventif – Une version préliminaire du guide pour les importateurs
Auriez-vous besoin d’un plan de contrôle préventif (PCP)?
Outils, ressources et documents d’orientation sur le projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada

Comments are closed.